Le bois est un matériau de toutes les ambiances, de la plus design à la plus traditionnelle. Par sa douceur et son aspect chaleureux, il procure bien-être et convivialité à une pièce.
La variété des styles, des essences et des finitions permet d'obtenir une multitudes d'aspect différents et donne du caractère et de la valeur à une construction.
Le bois est sans conteste un matériau très esthétique, mais il est aussi surtout performant.
Pendant leur croissance, les arbres libèrent l'oxygène que nous respirons. En même temps, ils absorbent le CO2 présent dans l'atmosphère au rythme d'une tonne de CO2 par mètre cube de bois nouveau en moyenne.
Grâce au processus de photosynthèse, le bois absorbe le CO2 et le piège durant la vie de l'arbre. Une fois coupé, le bois continue à séquestrer le CO2 absorbé pendant toute sa durée d'utilisation.
Aucun autre matériau que le bois n'exige aussi peu d'énergie pour sa production. L'énergie consommée pour l'extraction et la production d'un matériau est appelée "énergie de production". Plus elle est importante, plus le CO2 émis est important aussi. Le bois est le seul matériau qui affiche un bilan carbone négatif.
Lorsque la période d'utilisation pour laquelle le produit à base de bois a été fabriqué s'achève, le bois peut être réutilisé ou recyclé, pour la fabrication de panneaux destinés aux industries de l'ameublement ou de la construction, par exemple. Il continue à stocker le CO2.
Contrairement à l'idée reçue selon laquelle utiliser le bois contribue à la destruction des forêts, le développement de l'utilisation du bois permet de préserver et de développer durablement les surfaces forestières.
Les produits connexes de la production et de la transformation du bois (écorces, sciures, copeaux, rebut de production, ... ) comme les produits à base de bois qui ne peuvent plus être recyclés, sont brûlés et valorisés comme source d'énergie, achevant ainsi le cycle vertueux du bois.
... HAUTE PERFORMANCE
Le bois a un fort pouvoir isolant. Sa faible inertie thermique favorise la régulation des changements de température. Il est aussi bien adapté aux climats froids qu'aux fortes températures, ce qui permet de limiter la consommation énergétique. De plus, le bois est un matériau sûr en cas d'incendie: le feu forme à la surface de la structure une couche de charbon qui la protège , ce qui lui permet de conserver plus longtemps sa résistance mécanique.
... PRATIQUE
Ce matériau léger sait parfaitement s'adapter à tout type de constructions et aménagements, et se révèle idéal pour les projets d'extension ou de surélévation, en particulier en milieu urbain. Consensuel, il s'associe harmonieusement à toutes les matières (béton, brique, pierre, verre, acier, aluminium...) et s'invite dans les bâtiments les plus contemporains comme dans la rénovation du patrimoine bâti.
... RAPIDE A METTRE EN OEUVRE
Pour la construction bois, l'essentiel du gros oeuvre relève de la filière sèche. En l'absence de temps de séchage, l'assemblage de l'ossature et des éléments préfabriqués hors chantier ainsi que le montage sont mené en continu. Le bâtiment est rapidement hors d'eau et le second oeuvre peut démarrer immédiatement. La durée et les coûts du chantier sont donc sensiblement réduits.
Ingénierie Bois Conseils | Frédéric FRANCK
Ingénieur Conseil - Expert près la Cour d'Appel de Saint-Denis